Entretien littéraire

Publié le par Cavène

Alors que certains auteurs se révèlent sur le tard, d’autres sont plutôt précoces. Et c’est le cas de Joséphine, une jeune lycéenne en première littéraire au lycée Joffre, qui écrit comme elle respire. A 16 ans, elle a déjà à son actif deux trilogies inspirées de l’univers de l’Héroïc Fantasy, et n’a rien à envier aux auteurs plus confirmés. Rencontre avec un ovni littéraire.

DirectMontpellierplus : Quand avez-vous commencé à écrire ?

Joséphine : J’ai commencé très tôt mais c’est à partir de 12 ou 13 ans que j’ai écrit des textes plus conséquents. Je lisais déjà énormément, du coup je suis venue à l’écriture assez naturellement. Pour Larmoyante le premier tome de la trilogie qui vient d’être édité, je crois l’avoir commencé vers 13 ans et fini à 14 ans. Puis je me suis lancée dans la foulée dans l’écriture du deuxième tome. Et puis en parallèle, j’ai commencé à écrire une autre trilogie dont deux romans sont déjà terminés.

Vous écrivez deux trilogies simultanément ?

Oui c’est exact. Larmoyante fait partie de la première avec Étincelante et Sanglante qui est en coursd’écriture. Je reconnais que les titres ne sont pas très originaux (rires). Ensuite il y en a une seconde avec une intrigue complètement différente. Le premier tome s’intitule L’Empire d’Ecarlate, le second Le démon dans le labyrinthe et le troisième est en cours d’écriture donc je n’ai pas encore choisi le titre. L’avantage quand on écrit deux trilogies à la fois c’est que lorsqu’on s’ennuie sur l’un, on peut passer à l’autre. En tout, j’ai environ une dizaine de romans en cours, mais la plupart n’aboutiront certainement pas.

L’univers de Larmoyante, rappelle beaucoup d’autres romans comme Eragon, à la Croisée des Mondes, ou le Seigneur des Anneaux…

J’aime beaucoup les romans d’Heroïc Fantasy, j’en ai lu énormément plus jeune. Et puis je suis passionnée par la mythologie et les univers un peu épiques et fantastiques. Par contre (sourire) je ne veux pas être comparée à Tolkien, j’ai beaucoup trop de respect pour lui, c’est un grand !

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire Larmoyante ?

Je ne sais pas trop. J’aime bien le principe de la quête, c’est agréable à écrire et à lire, puis j’avais quelques personnages en tête. Alors je me suis mise à écrire et l’histoire s’est mise en place d’elle- même. Je n’avais pas vraiment un schéma prêt et construit à l’avance.

Vos parents vous soutiennent dans vos projets ?

Je pense qu’au départ ils n’y croyaient pas trop. Puis avec le temps, ils m’ont beaucoup soutenu. Ma mère lit mes romans et me donne des conseils. Elle me signale les phrases trop longues, les répétitions, les incohérences dans les détails… mais la plupart du temps j’apporte peu de retouches à mes textes. Ensuite, pour mes seize ans, mes parents m’ont « offert » une maison d’édition : Les éditions de la Tribu. Ca c’était un super cadeau !

Et au lycée, cela se sait-il ?

(Rires). Non, je me vois mal arriver et crier sur tous les toits que j’écris des livres. Mais maintenant ça risque de se savoir…

Fanny Bessière

Vous pouvez contacter l’auteur sur son mail : editionslatribu@free.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article